Prowater SERVICE DE LIVRAISON D'EAU DURABLE

Prowater case study

Durée du projet : Aout - Oct. 2020

Roles: design UI & UX

A propos du projet

Prowater est une application de livraison d'eau minérale a domicile, avec un abonnement et qui prend en compte l'environnement et l'être humain. Seules les bouteilles 100% recyclables sont utilisées afin de préserver la planete pour les générations futures.

Objectif et contexte

L'eau est l'une des principales sources de vie. C'est la boisson la plus consommée au monde. Selon Statista.com, les revenus du segment de l'eau embouteillée s'élèvent à 6 276 millions de dollars en 2020. Alors que le marché devrait croître de 6,4% par an (CAGR2020-2025), en attendant, l'eau consommée produit d'énormes quantités de plastique qui ne peuvent pas être entièrement recyclées et restent dans les mers et les côtes. Si l’humanité continue de déverser du plastique dans la nature au rythme actuel, il y aura plus de plastique que de poisson dans les mers du monde d’ici 2050. Il est donc nécessaire de créer un service d’eau soucieux de l’environnement.

Prowater est un projet d'étude personnel que j'ai crée de la conception au prototypage en utilisant une approche design.

Principales caractéristiques

  • L'utilisateur pourra s'abonner au service de livraison d'eau chaque semaine / toutes les 2 semaines / mensuellement.
  • L'utilisateur pourra vérifier les informations sur les ressources en eau et son emballage.
  • L'utilisateur pourra changer le type d'eau et les préférences de délai de livraison.
Prowater case study

Processus de design

De l'analyse concurrentielle à la définition de la problématique

J'ai utilisé l'analyse SWOT pour clarifier les opportunités commerciales. Conclusion : en France une telle application n'existe pas alors même qu'elle serait à la fois eco-responsable et commercialement pérenne.

De l'hypothese à la validation d'une solution

Utilisation de la technique Crazy 8s pour créer un style frais et creatif ainsi que "Tester tôt, tester fréquemment". Apres avoir evalué l'efficacité de ma solution j'ai propose 2 versions d'interfaces en utilisant un test A/B

Prowater case study

Le benchmarking technique (Amazon et Cube Water)

Application Amazon

  • La page d'accueil contient un espace dedié à l'addresse juste en dessous la barre de recherche ce qui permet une visualisation tres claire afin de savoir où commencer la recherche et remplir son adresse.
  • La touche Tab permet de naviguer à travers le site en toute aisance.
  • Possibilité de choisir quand recevoir le colis commande.
  • Le contenu du profile et celui du Menu est le meme. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure utilisation de l'espace car les deux icônes situées dans le menu du bas, la découvrabilité est donc similaire.
  • Remarque : je ne repetterais pas les 3 premieres fonctionnalites et commencerais avec la boutique par departement.
Prowater case study

Cube water

  • L'Application Cube Water fait appel à la géo-localisation. Dès la page d'accueil on voit immédiatement l'adresse de livraison. On peut ajouter d'autres adresses en fonction de ses préférences.
  • La barre de recherche montre qu'il est possible de chercher par boutique et par produit. Je trouve cette fonctionalité pratique car en géneral il n'est possible de faire une recherche que par produit. Neanmoins il semble que la recherche par mot clé fonctionne pas.
  • Remarque : une telle fonction peut en effet être utile pour une application dediée à la livraison de produits, afin de verifier l'adresse dès la 1ère visualisation. Cependant, je ne le positionnerais pas juste auprès de la touche de recherche car les utilisateurs sont en général plus habitués a rechercher le titre d'une page a cet endroit.
  • Un bouton lie aux categories afin de preciser sa recherche apparait de maniere constante en bas de page.
  • Remarque : j'enleverais ce bouton si l'utilisateur fait defilier les resultats de sa recherche ou s'il fait d'autres actions telles qu'ajouter un produit dans son pannier afin d'éviter le désordre.
Prowater case study

Objectif

L'objectif était de créer une experience d'achat simple qui faciliterait la tâche routini!ère de personnes occupees, en se faisant livrer de l'eau. J'ai voulu créer un systeme d'abonnement qui permet de définir les préférences de l'utilisateur en terme de temps, de date et de fréquence de livraison, pour les principaux systèmes d'exploitation que sont Android et iOS.

Guide visuel

Prowater case study

Challenge du projet

En général, l'abonnement demande beaucoup de temps et d'effort. Je devais m'assurer que l'utilisateur atteindrait son propre but sans être ennuyé par un processus long. J'ai donc décidé d'automatiser le processus autant que possible. J'ai fragmenté ce processus d'abonnement en plusieurs étapes et les ai rendues visibles et controlables par l'utilisateur. Ensuite j'ai implemente un "Date picker".

Prowater case study

User Flows

Prowater case study

User Diagram

Prowater case study

Maquette fonctionnelle basse fidelité

Prowater case study

Test de préférence

100% des testeurs (8 testeurs) ont préféré le design numero 2. Le résultat nous donne une direction claire de travail.

Prowater case study

Designs finales

Prowater case study
Prowater case study
Prowater case study
Prowater case study
Prowater case study
Prowater case study
Prowater case study