artis

timeline

3 mois

Deliverables

Étude de marché
Recherche utilisateur
Plan marketing
Plan commercialisation
Roadmap
Budget
Prototype

Mon rôle

R
‍Recherche utilisateur
Prototype
OKR, KPI

prototype

Branding · Logo Design · Social MEdia
·
Branding · Logo Design · Social MEdia
·
Branding · Logo Design · Social MEdia
·
Branding · Logo Design · Social MEdia
·
mockups · prototyping · testing
·
roadmap · budget · cadrage
·
Audit ux  · recherche qualitatif
·
gobelins
·
crazy eight  · atelier
·
empathy map · repository
·
Branding · Logo Design · Social MEdia
·
Branding · Logo Design · Social MEdia
·
Branding · Logo Design · Social MEdia
·
Branding · Logo Design · Social MEdia

Expression de besoin

La mission

Monter un projet entrepreneurial autour d’une problématique choisie et créer le business plan de ce projet.

Contexte

Notre recherche primaire et secondaire a montré que notre cible constituée d’artisans de meuble meublant trouve ses clients grâce à deux canaux principaux d'acquisition : les réseaux sociaux, surtout Instagram, et le bouche-à-oreille. La communication est donc essentielle pour les artisans.

Besoin

Ce constat met en évidence le besoin d’une présence en ligne, régulièrement mise à jour. Dans ce contexte le besoin est de concevoir un outil digital tout-en-un, simple d’utilisation et facilitant la création de contenu digital pour les artisans de l'ameublement puis plus largement pour les artisans au sens large afin de leur faire gagner du temps et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel de leur activité.

GAllery
·
GAllery
·
GAllery
·
GAllery
·

GAllery

·
GAllery
·
GAllery
·
GAllery
·
GAllery
Le marché en quelques chiffres
En France en 2022, 197 000 entreprises artisanales ont été créées, représentant 25% des emplois créés au cours des 7 dernières années. Avec 1,9 millions d’entreprises et 3,1 millions d’actifs (dont 23% de femmes), l’artisanat occupe une place de premier plan dans l’économie française. Seul 5% des entreprises artisanales exportent. L’artisanat regroupe plus de 510 activités différentes réparties en 4  grandes familles :
l’alimentation
la production
le bâtiment
les services
L’ensemble de ces secteurs englobe 250 métiers. Dans un premier temps, nous avons choisi de nous intéresser au secteur de la production, et plus particulièrement au domaine du bois et de l'ameublement, avec les fabricants de meubles meublants.* Une niche de marché qui représente plus de 55.000 entreprises.
Dans un deuxième temps nous élargirons cette cible à l’artisanat de fabrication qui regroupe près de 240.000 entreprises. Puis enfin nous comptons nous adresser à l’ensemble des 1.9 million d’entreprises artisanales.
Pourquoi le marché du meuble meublant ?
Ce choix sectoriel est motivé par plusieurs facteurs sociaux, environnementaux et législatifs.Tout d'abord, le marché français de la décoration et de l'ameublement est en pleine expansion, avec une valeur estimée à plus de 26 milliards d'euros. Cette croissance est soutenue par une demande croissante pour des produits de qualité, notamment dans le domaine de l'ameublement. En effet, les ventes de meubles ont enregistré une hausse significative en 2021, de plus de 14 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 14,5 milliards d'euros. Cette tendance positive offre des opportunités intéressantes pour les fabricants de meubles.

La perception du numérique évolue également parmi les dirigeants d'entreprises artisanales, puisque 81% d'entre eux estiment désormais que le numérique représente un réel bénéfice pour leur entreprise.

On constate également un changement dans les pratiques des dirigeants d'entreprises artisanales : ils délaissent de plus en plus leurs réseaux personnels au profit de leurs réseaux professionnels de prestataires, avec une augmentation de 4 points, atteignant ainsi 33%. Les priorités changent avec des artisans qui doivent également consacrer de leur temps aux aspects marketing notamment sur les réseaux sociaux.

A cet égard, les artisans privilégient principalement Facebook, Instagram et TikTok, soulignant ainsi l'importance croissante de ces plateformes dans la promotion et la visibilité des produits artisanaux.
L'Ecosystème
La cartographie des parties prenantes dévoile un écosystème étoffé, avec d’un côté des acteurs liés à l’approvisionnement, de l’autre un ensemble de clientèles aux profils divers et enfin des acteurs permettant de « faciliter » ou « stimuler » l’ensemble, que ce soit en termes de logistique, de financement, d’apprentissage ou encore de marketing.
La recherche terrain
Nous avons interrogé 32 artisans sur plusieurs aspects essentiels de leur quotidien. Nous avons retenu de ces interviews trois axes intéressants :
Le problème de stockage et comment le gérer (sachant que cela varie beaucoup en fonction du type d’entreprise). La communication : 27/32 artisans estiment ne pas avoir assez de temps à consacrer à la gestion de leurs réseaux sociaux, et 22/32 se trouvent dans la même situation pour la promotion de leurs produits. Nous avons décidé de creuser ce dernier aspect qui nous semblait être corrélé avec notre but final : créer un produit digital.
Cœur de cible
Benchmark
Nos concurrents directs se composent d’outils de gestions de réseaux sociaux comme Hootsuite, Swello ou bien Agorapulse qui proposent d’une part de la gestion mais également de l’analytique et un peu d’aide à la création. Ils sont plutôt destiné à des moyennes à grande entreprises. Aleo est un concurrent intéressant car c’est la seule agence de communication dédiée aux artisans. Contrairement à eux, Artis à pour volonté d’être un outil clé-en-main et donc ne pas externaliser la communication. Canva est un outil intéressant car il s’adapte au marché qui change : de simple outil de création il proposent maintenant de l’analyse de performance sur les posts en connectant son réseaux social.

Nos concurrents indirects sont les outils d’aide à la création quelle soit textuelle ou photographique. Beaucoup de ceux qui sont en train de faire leur apparition sont boostés par l’IA ; nous garderons donc un oeil dessus car leurs technologies sont très similaires à celles que nous utilisons au sein de notre application.
Positionnement
Nous avons pour ambition de devenir la référence de l'accompagnement des artisans dans leur stratégie de communication digitale sur le marché français.

Artis se positionne en tant que partenaire stratégique pour les entreprises cherchant à créer une image de marque digitale ainsi qu’à promouvoir les métiers de l’artisanat.
Besoin
Dans ce contexte le besoin est de concevoir un outil digital tout-en-un, simple d’utilisation et facilitant la création de contenu digital pour les artisans de l'ameublement puis plus largement pour les artisans au sens large afin de leur faire gagner du temps et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel de leur activité..
Objectifs
1. Une aide à la création de contenu, simple et rapide à prendre en main.
2. Un accompagnement ultra personnalisé qui prend en compte les spécificités du métier d’artisan.
3. Un gain de temps par la gestion de l’entièreté de leur communication digitale en une seule application.
Solution
Nous avons conçu Artis, une web app proposant un accompagnement de communication sur les réseaux sociaux, destinée prioritairement aux artisans de meubles meublants.
Comment ça marche ?
Dans le MVP, nous proposons à nos clients cinq fonctionnalités clés :
1. Personnalisation : Dès la première connexion, l’application s’adapte au style et au ton de l’artisan pour assurer une unicité dans sa communication. Les choix appliqués sont modifiables et seront conservés tout au long de leur communication. Cela peut les aider à créer une véritable image de marque cohérente avec l’ADN de leur activité.
2. Aide à la création (Smart camera et générateur de texte) : notre application identifie l’objet et donne des conseils pour obtenir une composition correcte. Notre filtre propose des améliorations de contraste et de couleur. Notre logiciel identifie l’objet et les hashtags, et le générateur de texte crée un contenu adapté à chaque réseau.
3. Analyse du temps : Nous analysons les moments les plus propices et proposons les plages horaires avec le plus d’engagement. 4. Publication instantanée : avec un seul click le logiciel va adapter les dimensions de visuels et publier sur les réseaux dans les plages horaires avec le plus d’engagement.
5. Dashboard : Le tableau de bord présente les statistiques et l’avancement de la présence en ligne de nos clients ainsi que des astuces pour progresser dans leur communication.
OKR
Afin d’être en phase avec notre mission qui est de créer une solution simple et efficace pour promouvoir le travail des artisans, nous avons défini une roadmap intégrant des objectifs annuels basés sur le principe «SMART».

La priorité lors de la première année est le lancement d'un MVP. Il est structuré en plusieurs étapes trimestrielles avec des objectifs spécifiques et des indicateurs de performance bien définis pour chaque période.

En mettant en place ces KRs, nous avons pu aligner les différents acteurs du projet autour de la mission. Chaque objectif et chaque KR a été attribué à un responsable précis pour s’assurer d’une bonne répartition des tâches et d’un suivi rigoureux. Cela nous a permis de rester concentrés sur nos priorités et de mesurer notre progression de manière continue, garantissant ainsi le succès de notre projet.
KPI
Pour être sûr que nous progressons correctement, nous mesurons la performance grâce aux KPI de l’application. Voici notamment quelques métriques que nous allons surveiller :

1. Trafic et Conversion sur le Site Web.
- Taux de conversion des visiteurs en utilisateurs
- Taux de conversion des essais gratuits en abonnements payants
- Nombre de visites uniques sur le site web
- Nombre d'artisans inscrits sur la plateforme

2. Rétention et Engagement
- Taux de rétention des utilisateurs
- Churn (désabonnement)
- Nombre de posts créés par les artisans sur la plateforme
- Niveau d'engagement des utilisateurs
- Durée moyenne des sessions des utilisateurs

3. Retours clients
- NPS
Merci ❣️
Previous
Lancôme
Next
MyRoad
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
·
Let's work together
Let's make
something great !